Auteure linguiste française, musicienne, comédienne, conférencière
Au cours d’une conférence interactive, Madame Nicole ROUILLÉ proposera d’apprendre à dire le poème « Heureux qui comme Ulysse » à partir de textes en graphies historique et moderne, puis d’aborder, de manière vivante, les différentes règles de prononciation rencontrées dans ce poème célèbre, et d’apprécier l’évolution de notre identité linguistique.
25/11/2022 à 18H, Musée Joachim du Bellay, Liré, 49530 Orée d’Anjou
Chercheur associé laboratoire de littérature CIRPaLL – Université d’Angers
A la première moitié du XIXème siècle, les romantiques, écrivains majeurs (Balzac, Hugo, Dumas, Alfred de Musset, Lamartine …), comme mineurs (Victor Pavie, Aloysius Bertrand…), manifestent un extraordinaire engouement pour le Moyen-Age, la Renaissance et les poètes et penseurs de ces périodes. Ils s’en inspirent pour écrire des romans et des pièces de théâtre. Dans toute l’Europe, la poésie et la littérature sont influencées par l’imaginaire de ces époques. Cette passion sans limite peut même inciter à changer de patronyme, pour d’autres à consonance gothique ou italienne, ou acquérir une propriété dans un lieu rappelant ce passé. Nous tenterons de préciser le contexte de cet élan idéaliste et les formes qu’il prend à Paris comme en province.
13/11/2022 à 16H, Musée Joachim du Bellay, Liré, 49530 Orée d’Anjou
Professeur honoraire de chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) – Présidente des Lyriades de la langue française
L’année 2022 est l’occasion de célébrer le 5ème centenaire de la naissance de Joachim du Bellay à Liré et d’organiser une grande fête de la langue française.
Comment lire aujourd’hui ce poète ?
Comment aborder son œuvre si riche et variée ?
Que reste-t-il du manifeste de 1549, « La Défense et illustration de la langue française » ?
Voilà quelques questions auxquelles il sera tenté de répondre.
13/11/2022 à 14H30, Musée Joachim du Bellay, Liré, 49530 Orée d’Anjou
Pétrarque, Shakespeare, Ronsard, Joachim du Bellay… Ce sont les noms des grands poètes qui viennent à notre esprit quand on nous parle de Sonnets.
Benvenuto Cellini (1500 – 1571), orfèvre florentin de la Renaissance Italienne, fut apprécié dans toute l’Europe pour ses talents de dessinateur, médailleur virtuose et sculpteur.
Ce personnage rayonnant, libre d’esprit, imbu de son talent, coutumier des intrigues, cabales et rixes, dut quitter l’Italie pour la France, de 1540 à 1545, où François 1er le prit à son service. Auteur de traités sur l’orfèvrerie et la sculpture, il fut le premier artiste à écrire son autobiographie « Vita », qui inspira Hector BERLIOZ pour son opéra « Benvenuto CELLINI » en 1838.